Ida participe aux Trophées du Grand Age

DA a été nominée aux Trophées du Grand Age qui investiront la scène du Théâtre Mogador le 27 avril prochain.

A cette occasion, 1000 professionnels du monde de la santé, des services à la personne ou encore du maintien à domicile se donneront rendez-vous pour promouvoir et récompenser les meilleures initiatives et innovations destinées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Le palmarès ne sera dévoilé qu’au cours de la soirée de cérémonie.

Inauguration de l’appartement prototype le 10 février 2009

L’ASSAD du Pays de Rennes a fait part de l’inauguration d’un appartement prototype dans le cadre du dispositif IDA (Innovation Domicile Autonomie) qu’elle pilote depuis 2008. Ce dispositif d’action/recherche mené jusqu’en 2010 à Rennes s’inscrit dans un contexte général de vieillissement de la population qui constitue un enjeu majeur pour les années à venir. La question du mieux vivre à domicile des seniors se pose, en particulier lorsque aujourd’hui, les personnes font majoritairement le choix de rester chez elle.

Développé en partenariat avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Conseil Général, la CCI de Rennes, Archipel habitat, le CODESPAR, les Universités de Rennes 1 et 2, ce dispositif comprend 2 phases expérimentales :

Un appartement de 80 m2 entièrement meublé, vide d’occupants et mis à disposition par Archipel Habitat a été inauguré mardi 10 février 2009 en présence de 130 personnes à la Maison de Quartier de MAUREPAS lors d’une Conférence de presse.

Présenté comme innovant, ce dispositif a été conçu et mis en place pour permettre aux personnes âgées dépendantes de rester dans un environnement social de proximité tout en intégrant les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et faciliter le travail de l’ensemble des acteurs du maintien à domicile et de la santé.

Un appartement prototype de 80 m2 de type T5 aménagé pour recevoir à ce jour les produits des entreprises : Communicartes, Custos, Deltadore, Urmet Captiv, Spartime Innovation et les installations de Marsollier Domotique et Le Page electronique ainsi que des groupes de travail pour valider technologiquement les solutions en vue du déploiement dans les services et chez les usagers, des groupes de travail bonnes pratiques d’utilisation, scénarii économiques et label

Ces services seront ensuite validés dans des appartements habités par des personnes âgées volontaires dans 3 à 6 appartements du même quartier, quartier de Maurepas.